lun. Juin 27th, 2022

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des produits qu’ils consomment. Mais ils sont encore plus soucieux des problématiques concernant la pollution et l’épuisement des ressources naturelles. Il est donc plus avisé, pour les professionnels de la cosmétique, d’opter pour des solutions de packaging éco design. Décryptage !

Opter pour un packaging éco-responsable

Un emballage est dit écologique s’il a un impact minime sur l’environnement durant son cycle de vie. Il faut qu’il soit recyclable, compostable ou biodégradable. D’un autre point de vue, la démarche éco design exige de créer des packagings respectant les besoins environnementaux. Cette démarche passe généralement par le travail d’optimisation de l’emballage. Cela consiste à bien considérer le volume produit et limiter autant que possible les pertes. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir des matières renouvelables et écologiques, mais surtout d’être attentif au design. Pour cela, il faut penser à réduire les ressources nécessaires à leur fabrication.

Il est par exemple réalisable de miser sur des contenants plus légers, parfaitement recyclables et ne demandant l’utilisation que de très peu de matière première. Puis, il faut opter pour les matières et les ressources qui ont le moins d’impact sur l’environnement. Cela implique la manière dont elles sont obtenues et produites. Enfin, il est nécessaire de faciliter la réutilisation, le recyclage ou la destruction du packaging. Pour avoir le produit adapté, il est recommandé de faire appel à un spécialiste packaging cosmétique éco design. Il dispose des compétences nécessaires pour proposer des produits de qualité et parfaitement adaptés aux exigences de la clientèle. De plus, cela permet d’avoir des packagings sur-mesure. vi

Notions indispensables à connaître sur le packaging

Le packaging cosmétique a comme fonction principale de conserver le produit. Il permet donc de le protéger durant la production, la distribution et surtout la consommation. Dans ce cas, il doit empêcher les contaminations bactériologiques. Ensuite, il joue également un rôle important dans la décision d’achat. En effet, l’emballage assure l’identité visuelle de la marque. C’est essentiel afin de mettre en avant son offre, mais surtout de se distinguer de ses concurrents. De plus, c’est la première chose que les clients vont remarquer. Il faut donc proposer des articles attirants afin qu’ils puissent repérer rapidement le produit. Dans ce cas, l’esthétique des emballages a une importance capitale dans le domaine de la cosmétique.

D’un autre point de vue, pour conserver et bien protéger les produits, il est indispensable de choisir la bonne matière. Le choix le plus judicieux est de privilégier les matériaux de très bonne qualité et très respectueux de l’environnement comme le verre. Il est naturel, peu polluant et est fabriqué avec des matières premières disponibles en grande quantité dans la nature comme le sable et le calcaire. En plus de cela, il permet de mieux présenter le produit et lui apporte une touche élégante et de luxe. En fonction du modèle, de sa taille et de sa forme, l’emballage en verre s’adapte à tout type de produit cosmétique. Pour terminer, le verre est également très bénéfique pour l’environnement, car il est réutilisable et recyclable à l’infini. Pour en savoir plus visitez instagram embalforme.

By Damien