lun. Déc 6th, 2021
Telesecretariat medical

En général, les professionnels de la santé doivent se soucier de l’accueil des patients en tout temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils se tournent aujourd’hui vers le télésecrétariat médical. Cette solution en plus d’accueillir les appels des patients sont aussi en mesure de se charger de nombreuses tâches administratives chronophages. Il faut dire que ce service innovant est la meilleure solution pour optimiser l’organisation d’un cabinet médical. Découvrez toutes les informations associées.

 Le télésecrétariat médical : pour qui ?

Le télésecrétariat médical est un service accessible à tous les professionnels de la santé. Bien formés, les télésecrétaires médicaux peuvent répondre aux besoins de nombreux médecins et praticiens, peu importe leur domaine de compétence.

Pour les médecins généralistes par exemple, la patientèle est importante. Ce qui nécessite une disponibilité régulière. Dans ce cas, le télésecrétariat médical reste l’option la plus accessible qui saura simplifier le travail au quotidien. Une permanence téléphonique est spécialisée dans l’accueil des patients, la prise de rendez-vous, mais aussi la gestion de l’agenda du médecin en question.

Ce service peut également être installé dans les cabinets spécialisés, notamment dans la médecine spécialisée. Il s’applique à la cardiologie, l’allergologie, l’endocrinologie ou encore la pédiatrie. Sachant que les télésecrétaires sont bien formés, ils connaissent les soins adaptés à chaque patient. Ils sauront en effet répondre à leurs besoins. Dans l’exercice de leurs fonctions, les télésecrétaires médicaux prennent les appels afin de les orienter vers des examens spécifiques. En fonction de la spécialité du médecin, le prestataire propose des prestations personnalisées.

Les principales missions du télésecrétariat médical

Comme évoqué dans les lignes précédentes, le télésecrétariat médical propose un service de secrétaire indépendant axé sur la santé. Ce service s’adresse à toutes les typologies de spécialités : les cardiologues, les cabinets dentaires, les cabinets de médecins généralistes, les ORL, les hôpitaux, les cliniques…

Dans la réalisation de son travail, un télésecrétaire s’occupe essentiellement de l’accueil téléphonique personnalisé des patients, la prise de rendez-vous et la gestion des agendas des praticiens. Mais ce professionnel se charge également de l’identification des raisons de l’appel pour connaître le degré d’urgence et le renvoi d’appels urgents sur la ligne privée du professionnel.

En plus d’être un secrétaire, il est aussi une sorte d’assistant puisqu’il est en mesure de se charger de la saisie des ordonnances, la saisie des courriers vers d’autres établissements spécialisés, la retranscription des comptes-rendus via des enregistrements audio…

Les principaux avantages du télésecrétariat médical

Bon nombre de praticiens et d’établissements spécialisés font appel au télésecrétariat médical. Cette préférence est surtout occasionnée par le fait qu’il s’agit d’une solution économique. Avec ce service, les professionnels de la santé n’ont pas besoin de verser des salaires ni des charges sociales, ni même de réaliser un contrat qu’il faut formaliser.

C’est aussi la meilleure option pour collaborer avec des agents dotés d’un niveau de compétences élevé. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en mesure d’offrir un accueil de qualité envers les patients. En plus de la permanence téléphonique, ils s’assurent aussi d’une bonne gestion administrative. Sachant que le professionnel de la santé n’engage pas de nouveaux salariés, il n’a pas besoin d’acquérir de matériels : téléphone, scanner, imprimante, ordinateur… Ce qui réduit grandement les coûts. Justement, la tarification est plus souple. Les dépenses ne se centreront que sur les besoins du cabinet. Du coup, il est possible de charger le télésecrétaire pour quelques heures par semaine seulement ou pour deux semaines par mois.

Pour la plupart, le coût de l’opération dépend du nombre d’heures. Malgré cela, d’autres formules peuvent être envisagées comme une tarification basée sur le nombre d’appels traités ou encore le volume des tâches effectuées incluant les missions administratives.

 

 

 

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By Damien