Dans le cadre d’objectifs professionnels, de développement de vos potentiels et de vos savoir-faire un coach est capable de vous porter un grand aide.
Ci-dessus on va vous montrer pourquoi il est parfois nécessaire d’aller voir un coach professionnel.
Profiter des conditions de travail unique et sécurisé, grâce au coaching
Grâce à un temps privilégié que vous réservez pour la réflexion, il demeure le lieu à l’écart là où vous prenez du recul, là où vous pouvez aussi parler, sans la crainte d’être jugé(e) et dans une relation de confiance et de confidentialité avec votre coach, de vos préoccupations les plus intimes et de vous-même également.
C’est un lieu où votre interlocuteur coach personnel, selon vos propres critères de réussite et non les siens reste centré sur la réussite de vos projets et surtout sur vous-même.
Le coaching favorise une meilleure réponse aux : Qui suis-je ? Quelles sont mes aspirations ?
« L’art d’accoucher les esprits », Socrate la nomme littéralement ainsi. L’origine de cette pratique remonte à la Grèce antique et Socrate. Elle est vieille.
En effet, grâce à un travail d’analyse et de réflexion avec le philosophe, il utilise le procédé afin de permettre à ses interlocuteurs de découvrir des vérités qu’ils possèdent en eux-mêmes et qu’ils doivent découvrir.
De surplus, à partir des informations le coach peut vous faire part de ce qui lui apparaît, comme venant les expliquer, les préciser, les compléter ou les confirmer (parfois même les infirmer).
De ce fait il sera non seulement capable de vous renvoyer l’image que vous donnez et qui est parfois différente de celle que vous pensez avoir mais aussi il vous donne de l’information sur ce qu’il perçoit de vos comportements caractéristiques mais de vous également.
Peu à peu vers une meilleure connaissance de vos valeurs et de vos croyances, il vous aide à progresser aussi à changer votre, vision du monde et de vos objectifs fondamentaux mais aussi vous pousser à voir vos contradictions.
Développer mieux ses potentiels à l’intermédiaire du life coaching
Nous mettons en œuvre des comportements de façon automatique tout en les développant et dont les ancrages se trouvent dans le passé.
En effet, dans un contexte révolu, ces comportements qui étaient justifiés, au contexte présent ou futur peuvent ne plus être adaptés alors même que nous pouvons continuer à les mettre en œuvre de façon inconsciente.
Pour pouvoir développer de nouveaux comportements plus adaptés à ce que nous voulons obtenir ou pour pouvoir amener un changement, le postulat du coaching est que nous disposons tous des ressources nécessaires.
Et à partir des ressources dont vous disposez, le coach vous accompagne alors à la fois à trouver vos propres solutions et à tester par la suite peu à peu ces nouvelles solutions jusqu’à ce que vous les intégriez comme nouvelles compétences.
En ne cherchant pas la justification des comportements passés, car cette stratégie vise plutôt le le présent et le futur : « comment faire différemment maintenant ? » et non pas « pourquoi avoir fait comme cela dans le passé ? »
Bref, le rôle du coach consiste à développer les meilleures stratégies et comportements pour atteindre vos objectifs et vous aide également donc à la fois à déterminer ce que vous voulez.
En guise de conclusion, avec le temps, la démarche d’accompagnement qui a fait ses preuves c’est le coaching. Il faut savoir qu’il n’est pas réservé aux cadres supérieurs des grandes entités, car tout le monde peut faire appel à un coach.
Découvrez par la suite : L’impact de la technologie sur le leadership