Après tant de souffrances et de tourments, les pierres tombales se tiennent tranquillement dans les cimetières du pays et du monde, symboles de la perte d’une famille et du souvenir d’un être cher. Les monuments plus anciens sont souvent en calcaire, en marbre et en ardoise, tandis que les plus récents, souvent en granit, sont sablés, avec des bords incurvés et des surfaces brillantes, ornés de noms, de dates et souvent de photographies ou d’autres images incrustées dans la surface.
Exemple de pierre tombale en ardoise
La raison pour laquelle qu’on utilise souvent l’ardoise est parce que c’est une pierre stratifiée et plus facile à travailler que des pierres plus dures comme le granit ou le marbre. Le nom du défunt était terminé, avec d’élégantes lettres majuscules et un cardinal sculpté et trois feuilles d’érable japonais au-dessus. La pierre elle-même est arrondie sur le dessus, menant de chaque côté vers les bords droits qui ont également été ciselés pour améliorer les côtés de la pièce.
Apprendre le lettrage et le mettre sur une pierre est probablement le plus grand défi pour un sculpteur sur pierre novice, et il est facile d’imaginer des tas de pierres en ruine sur le sol pendant que l’artiste apprend l’artisanat. Lorsque le lettrage et la décoration sont terminés, la pierre est polie encore et encore, révélant sa beauté et sa simplicité.
Choisissez votre meilleure pierre tombale à retrouver sur funelior.fr
Le dévoilement révèle plus qu’une pierre tombale
Il est de coutume, avant de quitter une tombe, de placer une petite pierre sur la pierre tombale pour indiquer que l’on a visité la tombe. Cette tradition a reçu diverses interprétations. Certains suggèrent que cela peut refléter la pratique biblique de marquer une tombe avec un tas de pierres. Ou, cela peut être le résultat de la coutume d’écrire des notes au défunt et de les pousser dans des fissures dans la pierre tombale.
Les souvenirs gravés dans le cœur et dans la pierre
Un moment des plus touchants s’est produite lorsque les arrière-petits-fils de papa, âgés de 8 et 11 ans, ont offert à chacun des présents une pierre spéciale qu’ils avaient peinte avec des images qui leur rappelaient leur arrière-grand-père. Un par un, la pierre tombale de papa a été décorée de rochers peints à la main aux couleurs vives arborant des images de cœurs, d’arcs-en-ciel et de visages souriants. Et tandis que leurs souvenirs de leur arrière-grand-père peuvent diminuer avec le temps.
Le judaïsme enseigne que tous sont égaux dans la mort. La simplicité et le minimalisme sont souvent préférés, et la pierre tombale de père n’a pas fait exception. Clairement gravé, son nom et sa situation de famille en tant que mari, père, grand-père et arrière-grand-père bien-aimé ont souligné ses réalisations les plus importantes.
Bien que papa ne soit pas un homme religieux, il s’est profondément identifié comme juif. Avant sa mort, On lui a demandé ce qu’il voulait à ses funérailles et sa réponse a été succincte: «Quelque chose de simple et de plus modeste. Avec la famille présente. Puis il fit une pause et ajouta: Mais n’oubliez pas de demander une remise au cimetière parce que j’ai siégé à leur conseil d’administration pendant plus de 60 ans! Le dévoilement de la pierre tombale était bien plus qu’une tradition séculaire. Cela nous a offert un moment dans nos vies très occupées pour nous arrêter, réfléchir, nous réconforter et nous aimer les uns les autres en honorant le patriarche de notre famille.