Voici quatre étapes que chacun devrait suivre pour s’assurer que son ordinateur portable peut garder ses données en sécurité.
Exiger un mot de passe lors de la connexion
L’étape la plus importante pour sécuriser votre ordinateur portable et empêcher d’autres personnes d’accéder à vos fichiers sans autorisation est d’exiger un mot de passe de connexion. Veillez à créer un mot de passe difficile à deviner, n’utilisez donc pas votre date d’anniversaire, le nom de votre chat ou celui d’un proche. Voici comment désactiver automatiquement l’ouverture de session au démarrage sur macOS.
Utilisez un économiseur d’écran protégé par un mot de passe
Pour vous assurer que les gens ne peuvent pas venir fouiner si vous avez laissé votre ordinateur portable sans surveillance pendant quelques minutes, faites en sorte que l’économiseur d’écran se lance automatiquement et nécessite un mot de passe pour en sortir. Voici comment procéder sur un macOS et un PC Windows.
Cryptez votre disque dur
Protéger votre ordinateur portable avec un mot de passe n’est pas suffisant pour empêcher un attaquant d’accéder à vos fichiers. Si votre ordinateur portable est volé ou si l’attaquant dispose de beaucoup de temps, il peut retirer le disque dur et lire directement les fichiers. Pour éviter cela et protéger vos données des attaques physiques, cryptez le disque dur de votre ordinateur portable. Voici comment le faire sur un macOS et un PC Windows. Si vous voulez aller encore plus loin, envisagez d’ajouter un deuxième facteur à votre chiffrement de disque. Ce n’est pas quelque chose que je fais personnellement, mais quelques amis ont eu du succès avec cela sur Linux. Ce site web de batterie ordinateurs vous donne plus de détails
Sauvegardez vos données
Qu’il s’agisse d’attaques par ransomware ou de vols d’ordinateurs portables, la sauvegarde de vos données est essentielle pour vous assurer que vous ne perdrez pas ce qui vous est cher. Vous pouvez opter pour une sauvegarde locale ou une sauvegarde sur le cloud. Sur macOS, Apple propose la fonction Time Machine qui peut être utilisée pour les sauvegardes locales.
Image floue pour le chargement du logiciel de sauvegardeArq
Pour les sauvegardes à distance, chaque grand service de cloud computing fournit son propre outil. Si vous voulez un logiciel de sauvegarde qui crypte la sauvegarde avant de l’envoyer à votre service cloud préféré afin qu’il ne puisse pas la lire, alors je vous recommande celui que j’utilise : Arq.
Maintenez votre système et vos logiciels à jour
La meilleure façon de protéger votre ordinateur portable contre les logiciels malveillants est de ne pas télécharger des éléments aléatoires (par exemple, une mise à jour Flash bizarre) et de maintenir vos logiciels à jour. Les navigateurs modernes tels que Chrome et Firefox ont une mise à jour automatique activée par défaut, mais vous devez quand même les redémarrer de temps en temps. Assurez-vous d’activer la mise à jour automatique de votre système d’exploitation et de vos applications pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.
Protégez votre vie privée
image floue pour le chargement Infographie sur les étapes essentielles de la protection de la vie privée
Voici trois mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour renforcer votre vie privée.
Ajoutez un écran de confidentialité
Les attaques par shoulder surfing sont plus courantes que vous ne le pensez. Les humains sont curieux par nature et regarderont naturellement votre écran, que vous soyez dans un café, à la bibliothèque ou dans un avion. Pour éviter les attaques de type “shoulder surfing” et renforcer votre confidentialité, ajoutez un écran de confidentialité qui limite les angles de vue.
Ajoutez une protection pour webcam
Il n’y a probablement rien de pire pour la vie privée qu’un RAT, comme le tristement célèbre DarkComet, qui allume votre caméra pour vous espionner. Alors qu’en théorie, la LED située à côté de votre caméra devrait toujours être allumée lorsque la caméra est en marche, en pratique, les pirates ont trouvé un moyen de la désactiver à la fois sur Windows et sur MacOS.