sam. Mar 25th, 2023

Lorsque vous vous mariez, l’une des choses les plus amusantes à faire – outre la dégustation du gâteau et le shopping de la robe – est de choisir les alliances. C’est une activité amusante à faire ensemble. Cependant, certains couples sont dépassés par toutes les options disponibles. C’est pourquoi il peut être utile de faire une liste de contrôle de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas. Ce guide ultime sur la façon de choisir vos alliances peut vous aider.

Trouvez rapidement l’inspiration

Il peut déjà être utile de chercher l’inspiration en ligne. Jetez un coup d’œil sur Pinterest et d’autres plateformes telles que les bijouteries. Cela vous aide à vous faire une idée de ce qui vous plaît et le communiquez à un spécialiste des alliances. Il y a cinq facteurs principaux à prendre en considération :

  • Assortir ou ne pas assortir
  • Matériau
  • Avec ou sans pierres
  • Assortie ou superposée à une bague de fiançailles
  • Budget

Si vous avez pris en compte ces cinq facteurs, vous êtes déjà sur le point de trouver exactement ce que vous avez en tête.

Alliances assorties ou non assorties

L’une des premières choses à discuter lorsque vous choisissez vos alliances est de savoir si vous souhaitez ou non un ensemble d’alliances assorties. En principe, il existe trois options. La première consiste à choisir chacun une bague que vous aimez et à la porter comme alliance. La deuxième option est de regarder les ensembles de mariage. La dernière option consiste à choisir deux bagues qui ne sont pas “officiellement” un ensemble mais qui vont bien ensemble.

Chacun son choix

Surtout si vos goûts sont très différents, vous préférerez peut-être choisir votre propre bague. Peut-être l’un d’entre vous aime-t-il les bagues simples et minces, tandis que l’autre préfère les grosses bagues de cocktail tape-à-l’œil. Cette approche peut sembler très individualiste, mais au final, vous portez tous deux une bague qui vous satisfait. Vous portez tous deux une bague en signe d’amour et d’engagement. Mais en même temps, il y a de la place pour chacun de vous en tant qu’individu.

Sets de mariage

Bien que cela limite vos options, les alliances sont très populaires. Les alliances classiques comportent deux bagues. Celle du mari est un anneau large sans fioritures. La femme a une bague plus fine du même style. Parfois, sa bague contient une ou plusieurs pierres (précieuses), mais nous y reviendrons plus tard. Bien entendu, il est également possible de choisir deux bagues plus larges ou deux bagues plus fines. Quoi qu’il en soit, il est clair que ces deux bagues forment un ensemble.

Deux alliances différentes

Si vous ne voulez pas d’un ensemble, vous pouvez choisir des alliances qui vont bien ensemble.

 

Des alliances qui vont bien ensemble

Si vous n’êtes pas satisfait de la collection d’alliances mais que vous ne souhaitez pas que les alliances soient très différentes, vous pouvez opter pour des alliances qui vont bien ensemble. Cela peut prendre un peu plus de temps pour trouver les bagues parfaites. Mais en fait, c’est le juste milieu des options mentionnées ci-dessus. Vous pouvez penser à des bagues qui ont certaines caractéristiques en commun, comme la couleur or. Mais qui diffèrent par d’autres aspects tels que la (couleur des) pierres, les gravures ou les symboles. Si vous tenez les bagues l’une à côté de l’autre, elles ressemblent à un ensemble.

Choisir le bon matériau

Choisir le bon matériau signifie choisir ce qui vous convient. Le matériau le plus populaire pour les alliances est l’or. Beaucoup de gens pensent immédiatement à l’or jaune. Mais il existe en fait un grand nombre de couleurs différentes. Il y a aussi l’or blanc, l’or rose, l’or rouge, l’or orange et même l’or noir.

Choisissez vos alliances

Alliances sans or

Même si la plupart des gens préfèrent l’or, ce n’est de loin pas la seule option. Il existe également d’autres matériaux qui font de belles alliances. Vous pouvez opter pour un matériau modeste comme l’argent, pour un matériau solide comme l’acier inoxydable ou le titane. Et puis il y a le palladium et le platine qui sont encore plus précieux que l’or. Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend donc de ce que vous préférez.

Les alliances bicolores

On voit de plus en plus souvent des alliances dites “bicolores”. Ces alliances sont composées de plusieurs couleurs (or). Un exemple populaire de bague bicolore est la combinaison d’or blanc et d’or jaune. Mais la combinaison d’or blanc et d’or rose est également très belle. Une autre option consiste à combiner l’or avec l’un des autres matériaux, comme l’acier inoxydable ou le titane. Cependant, ces bagues sont plus difficiles à fabriquer, ce qui signifie que vous devrez vous adresser à un bijoutier ou un orfèvre spécialisé.

By Damien