ven. Sep 17th, 2021

La pandémie de covid-19 existe encore dans plusieurs pays à travers le monde. Même si le nombre de nouveaux cas diminue dans la majorité des pays, il est toujours important de se protéger. Pour cela, il est indispensable de renforcer son système immunitaire. En effet, celui-ci a pour rôle de défendre l’organisme contre les infections. Par contre, s’il s’affaiblit, cela favorise l’invasion des différents agents pathogènes. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour le booster pour faire face au covid-19.

Manger sainement pour renforcer le système immunitaire

Avoir une alimentation équilibrée est bénéfique pour la santé et le bien-être. Elle est vraiment cruciale surtout pendant cette période de crise sanitaire. Plus le corps est solide, moins le virus est dangereux. Elle est alors une bonne alliée pour booster le système immunitaire. Cependant, vous devez faire attention, car si certains aliments le renforcent, d’autres l’affaiblissent.

Dans ce cas, privilégiez les fruits et les légumes. Ils sont une source d’antioxydants, de fibres, des minéraux et de divers nutriments utiles pour l’immunité. Si vous visitez cette page, vous découvrez certains de ces nutriments. En plus, pendant cet été, les fruits et les légumes sont nombreux. Profitez de ces aliments frais pour faire plein de nutriments.

Outre ces aliments, les épices sont aussi bonnes pour l’immunité. Elles ont une action anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Parmi ces épices, il y a le curcuma, le curry, le gingembre et la cannelle. Riche en oméga-3, en iode et en zinc, les fruits de mer sont aussi les alliés du système immunitaire. Mais ce n’est pas tout, les produits de la ruche, les huiles végétales, les aliments fermentés et les aromates renforcent les défenses immunitaires.

Pratiquer une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique est bonne pour la santé et le bien-être. En plus, elle est favorable au système immunitaire de diverses manières. En pratiquant une activité physique, les globules blancs et les anticorps, dont le rôle est d’empêcher les infections, circulent rapidement dans l’organisme. Cela leur permet d’identifier plus tôt les maladies.

En outre, en faisant du sport, l’organisme s’échauffe, la température augmente. Cela ralentit la croissance des bactéries, une telle action aide le système immunitaire. Sachez également que le sport vous aide à maîtriser le stress. Celui-ci est l’un des ennemis du système immunitaire. Sans avoir oublié que la pratique d’une activité physique favorise un bon sommeil qui est aussi indispensable pour ce dernier.

Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces bienfaits du sport sur l’immunité, vous devez les pratiquer de manière régulière. En outre, exercez-vous de façon modérée. En effet, une activité physique intense réprime la réaction immunitaire et accroît ainsi des risques infectieux. Dans ce cas, choisissez une activité physique qui vous plaît. Comme les restrictions sanitaires commencent à s’alléger, plusieurs salles de sports sont rouvertes.

Passer une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est l’un des éléments cruciaux pour la santé. Il possède aussi plus d’importance pour le système immunitaire. Il est considéré comme une arme contre le virus tel que le coronavirus. En effet, il permet à l’organisme de contrôler les actions nécessaires à la santé. En outre, il permet à l’organisme de faire plein d’énergie. C’est durant le sommeil que le cerveau sécrète des hormones indispensables au système immunitaire pour lutter contre les différents agents pathogènes.

La durée du sommeil varie d’une personne à une autre. Mais en général, un enfant dort 10 heures par nuit et un adulte dort 7 à 8 heures par nuit. Pour vous endormir plus facilement, prenez un repas léger le soir, évitez les écrans avant d’aller au lit ainsi que les boissons excitantes. Il est indispensable aussi de bien aménager une chambre à coucher propice au sommeil.

By Damien